Instructions pour les coordinateurs et coordinatrices

Chaque école désigne un coordinateur ou une coordinatrice. Cette personne assume la responsabilité de l’organisation du concours dans son école. Elle inscrit les élèves qui souhaitent participer au concours. Ces instructions ont pour but de vous guider pas à pas dans vos tâches.

Inscription en tant que coordinateur ou coordinatrice

Nous sommes heureux que vous ayez accepté d’être le coordinateur ou la coordinatrice du jeu-concours Kangourou de votre école.

Si vous avez déjà été coordinateur/trice du concours Kangourou dans votre école au cours des années précédentes, vous êtes déjà enregistré(e). Nous espérons que vous connaissez encore vos données d’accès (nom d’utilisateur et mot de passe). Demandez votre mot de passe en utilisant la fonction Mot de passe oublié.

Si vous n’êtes pas encore enregistré, il y a deux possibilités : Soit votre école est déjà créée dans notre base de données (et gérée par une autre personne), soit elle doit encore être ajoutée. C’est lors de l’enregistrement que l’on peut voir si une école est déjà créée. Procédez comme suit :

  • Dans le système d’administration concours.kangourou-suisse.ch/admin/, sélectionner « s’inscrire comme coordinateur/coordinatrice »  
  • Sélectionner le canton, la localité et l’école, cliquer sur Suivant.
  • Cas 1 : si la mention École ne pas encore enregistrée, envoyez un e-mail à support@kangourou-suisse.ch avec les informations suivantes : Nom de l’école, lieu et canton. Nous vérifierons les données dans un délai maximum de trois jours et confirmerons ensuite l’enregistrement de votre école par e-mail. Vous pourrez ensuite vous enregistrer (comme ci-dessus) en tant que coordinateur/trice.
  • Cas 2: Une fois votre école saisie dans le système, vous pouvez vous enregistrer en tant que coordinateur/trice. Pour ce faire, indiquez les informations demandées.
        
  • Cas 3 : Si un coordinateur est déjà enregistré pour votre école, cela est indiqué en haut à droite. Veuillez nous écrire sur support@kangourou-suisse.ch si vous assumez désormais le rôle de coordinateur. Votre prédécesseur peut également effectuer le changement lui-même.
    Nous vérifierons votre inscription et l’activerons dans un délai maximum de trois jours. Vous pourrez ensuite inscrire les élèves et gérer le concours pour votre école.

Inscription des élèves

Vous devez saisir en ligne tous les participants jusqu’à la date limite d’inscription, une semaine avant la journée officielle du Kangourou (12 mars 2026).

Il existe deux possibilités pour inscrire les élèves au concours Kangourou.

– Importation de fichiers (recommandé) : de cette manière, vous pouvez importer les données des élèves à partir de fichiers externes.

Saisie manuelle : vous l’utilisez si vous ne souhaitez saisir qu’un petit nombre d’élèves.

Pour le jeu-concours, nous avons besoin des données suivantes des participants :

  • Prénom et nom de famille : ils apparaissent ainsi sur la feuille de réponse personnelle, le diplôme et dans les classements internes à l’école.
  • Nom d’utilisateur : il n’est nécessaire que pour une participation en ligne. Il est généré automatiquement si le champ est laissé vide (recommandé).
  • Mot de passe : il est généré automatiquement si on laisse le champ vide (recommandé).
  • Classe : désignation interne à l’école (p. ex. 4a, L18b). Elle est mentionnée sur les documents en même temps que le nom.
  • Catégorie : code numérique selon l’aperçu des catégories, par exemple 204 pour le niveau H11/H12 en français.

Toutes les données peuvent être modifiées à tout moment.

NOUVEAU Participation en équipes à partir du niveau scolaire H9/H10 : sur demande, nous proposons cette année la participation en équipes de 2 ou 3 élèves. Dans les champs Prénom et Nom, il suffit de saisir tous les noms séparés par &, par exemple
Prénom : Anne & Pierre, Nom : Dubois & Fournier, ou Prénom : Anne & Pierre & Clara, Nom : Dubois & Fournier & Roux.
Chaque membre de l’équipe reçoit un diplôme et un prix, c’est pourquoi le nombre de membres de l’équipe est également facturé par équipe.
La médaille d’orne peut être gagné qu’en participant individuellement.

Participation :  imprimez les feuilles d’exercices et les feuilles de réponses.

Participation des coordinateurs et des enseignants (hors  concours) : En tant que coordinateur, vous pouvez participer gratuitement au concours dans toutes les catégories avec vos données de connexion habituelles et recevoir ainsi un diplôme et un prix. Les résultats des coordinateurs/trices n’apparaissent pas dans les classements. Si un autre enseignant souhaite participer au concours, il peut s’inscrire en tant que coordinateur supplémentaire.

Saisie manuelle

Cliquez à gauche dans le menu sur Élèves. Un masque vide apparaît alors, qui n’est utilisé qu’à des fins de filtrage et non pour la saisie de nouveaux élèves.

Pour saisir un nouvel élève, il faut d’abord cliquer sur le bouton Nouveau !

Le masque de saisie des données apparaît alors.

 

Identefiant et le mot de passe sont générés automatiquement si l’on laisse ces champs de données vides (recommandé).

 

Importation de fichiers

Téléchargez le modèle d’importation et enregistrez-le localement sous un nom, par exemple « 2024 Participants code scolaire ».
Il s’agit d’un fichier Excel avec les champs de données suivants dans l’en-tête :

Classe (p. ex. 3a, U21b ou 3e cl. Meier)

Catégorie (code numérique voir aperçu des catégories)

Prénom

Nom de famille (max. 40 caractères pour les deux noms)

Cliquez ensuite dans le menu sur Import des fichiers, puis sur Upload.

Cliquez ensuite sur le champ « Drop files here to upload » et sélectionnez le fichier à télécharger.

Appuyez ensuite sur le champ vert Enregistrer.

Le fichier est maintenant téléchargé, mais les données ne sont pas encore importées. Pour importer, cliquer à droite dans le tableau sur

Importer maintenant.

 

Le fichier est maintenant téléchargé, mais les données ne sont pas encore importées. Pour importer, cliquez à droite dans le tableau sur le champ vert Importer maintenant. Sauter la première ligne et cliquez ensuite sur Importer.

Les données sont maintenant soumises à un test de plausibilité et des erreurs sont affichées. Les erreurs possibles sont les suivantes : Catégorie inexistante ou champ de données vide. Si des erreurs s’affichent, appuyez sur le bouton vert Retour et supprimez le fichier erroné de la zone d’importation (confirmez avec ok). Corrigez maintenant votre fichier dans Excel et recommencez l’importation.

Les données importées apparaissent maintenant sous Élèves et peuvent éventuellement être corrigées manuellement. Sous Importer les données, il est possible d’annuler l’ensemble de l’importation.

Il est possible que vous saisissiez vos participants dans des feuilles Excel séparées. Vous pouvez également les télécharger individuellement en suivant la procédure ci-dessus. Nous vous recommandons toutefois de saisir tous vos participants dans un fichier Excel et de le télécharger.

Prix supplémentaires

Vous pouvez également commander des prix supplémentaires jusqu’à la date de clôture des inscriptions (12 mars 2026). Pour plus de détails, voir Prix et commandes.

Pour passer une commande, cliquez sur Commandes dans le menu de gauche. Puis sur Nouveau pour saisir une nouvelle commande.

Saisissez le nombre d’articles que vous souhaitez commander et cliquez sur Suivant.

Cliquez sur Terminer la commande pour passer définitivement la commande. Ensuite, vous ne pourrez plus la modifier. Vous pouvez toutefois ajouter d’autres commandes jusqu’à la date de clôture des inscriptions. Important : seules les commandes terminées avant la date limite d’inscription seront prises en compte.

Participation en ligne
Si le concours est organisé en ligne, il doit se dérouler sous surveillance à l’école. Il est possible de participer en ligne en allemand, en français ou en anglais. Le login se fait sur concours.kaenguru-schweiz.ch.
Il est recommandé d’imprimer également la version papier pour les participants. Il peut être utile d’essayer/de dessiner des solutions directement sur les images !

Participation en ligne

Si le concours est organisé en ligne, il doit se dérouler sous surveillance à l’école. Il est possible de participer en ligne en français , en allemand ou en anglais. Le login se fait sur concours.kangourou-suisse.ch.
Nous recommandons vivement aux participants d’imprimer également la version papier. Il peut être utile d’essayer/de dessiner des solutions directement sur les images ! Si, contre toute attente, des pannes techniques devaient survenir, le concours pourrait se terminer sur papier.

Pour participer, les élèves ont besoin de leur nom d’utilisateur et de leur mot de passe. Ces données d’accès doivent être téléchargées avant le concours entre élèves, imprimées, découpées et distribuées aux participants juste avant le concours.

Les données des élèves inscrits peuvent être exportées aux formats CSV, XLS ou HTML (boutons ci-dessous).
Pour les logins et les mots de passe correspondants, utilisez le format HTML, à partir duquel vous pouvez ensuite imprimer et découper. Dans les paramètres de l’imprimante, veillez à imprimer sur une seule face.

Important : ne distribuez les codes d’accès aux élèves que juste avant leur participation au concours. Sinon, ils auront déjà accès aux problèmes.

Pour les surveillants, il est possible de télécharger et d’imprimer une fiche d’information Remarques et conseils participation en ligne. Elle sera disponible début mars sous documents.

Les élèves peuvent se familiariser avec la nouvelle plate-forme en participant à un concours test !

 

Participation sur papier

Pour le jeu-concours, chaque élève a besoin d’une feuille d’exercices et d’une feuille de réponse personnalisée. Ces deux éléments seront disponibles au téléchargement et à l’impression une semaine avant le concours. Il va de soi que ces documents sont traités de manière strictement confidentielle et ne doivent en aucun cas être divulgués !

Vous trouverez les feuilles d’exercices sous Documents. Téléchargez les feuilles d’exercices dont vous avez besoin et imprimez-les en nombre suffisant.

Vous trouverez les feuilles de réponse personnalisées sous Feuilles de réponses. Celles-ci ont des repères spéciaux pour l’évaluation électronique. Vous pouvez télécharger et imprimer les feuilles par catégorie ou individuellement par élève.

Sur les feuilles de réponse personnalisées, la case correspondant à la (seule) bonne réponse doit être noircie au crayon à papier.
En cas de correction, il est ensuite possible d’effacer.

Pour les personnes chargées de la surveillance, il est également possible de télécharger et d’imprimer une fiche d’information sur les conseils et astuces pour la participation sur papier. Elle sera disponible début mars sous Documents.

Le jour des kangourous

Par définition, le troisième jeudi de mars est la journée officielle des kangourous. Une centaine de pays du monde entier y participent aujourd’hui ! Lors de la réunion annuelle de tous les responsables de ces pays sous l’égide de l’AKSF, les problèmes proposées sont sélectionnées et finalisées. Pour la réalisation, la règle stricte est que le jeu-concours ne NE DOIT EN AUCUN CAS ÊTRE ORGANISÉ AVANT LA DATE OFFICIELLE !  Cela vaut bien sûr aussi pour nous en Suisse ! Une participation après la journée kangourou est possible chez nous jusqu’au jeudi suivant au plus tard. Nous recommandons toutefois d’utiliser dans la mesure du possible le jour officiel ou le vendredi suivant.

Le jour du kangourou, une hotline sera mise en place, le numéro de téléphone sera communiqué plus tard ici et par mail.

 

Téléchargement des feuilles de réponse 

Vous devez scanner et télécharger les feuilles de réponse remplies après le concours afin qu’elles puissent être évaluées électroniquement. DATE LIMITE D’ENVOI : les scans doivent être téléchargés avant le jeudi 26 mars 2026 à 23h59 !

Vous pouvez télécharger plusieurs feuilles de réponse dans un seul fichier. Les fichiers doivent être au format PDF et ne doivent pas dépasser 10 MB. Nous vous recommandons d’utiliser un appareil multifonctionnel avec alimentation automatique (qualité de numérisation 300 dpi). Conservez les feuilles de réponse jusqu’à ce que vous ayez reçu l’évaluation de notre part.

Téléchargez ensuite les fichiers sous Feuilles de réponse upload.

Attention : ne téléchargez pas de scans vierges, ils occasionnent des frais et nous devons les facturer ! Veillez également à ce que les élèves ne colorient pas les codes QR sur les feuilles de réponse, cela rendrait l’évaluation plus difficile.

Télécharger le classement des écoles après le concours

Environ quatre semaines après le concours, le classement de l’école peut être téléchargé ici. La description de la procédure se trouve ici.

 

Désinscription de l’école

Si vous souhaitez vous désinscrire du concours, vous pouvez cliquer sur Désinscription de l’école dans la barre de menu en bas.

Vous pouvez alors indiquer si l’école ne participera simplement plus cette année (dans ce cas, vous ne recevrez plus de mails pendant l’année scolaire en cours) ou si vous souhaitez que nous supprimions complètement l’école du système.