Pour les enseignants
Chères enseignantes, chers enseignants
Merci de votre intérêt au concours Kangourou des mathématiques.
Sur cette page, vous trouvez des informations sur les sujets suivants:
- Informations générales sur le concours
- A qui s’adresse ce concours?
- Comment entraîner vos élèves pour le coucours
- Comment inscrire votre école ou votre classe
- Comment contacter Kangourou Suisse
Origine
Le concours Kangourou a été développé par le célèbre mathématicien Peter J. O’Halloran et s’est tenu pour la première fois en Australie en 1978. Depuis 1994, le concours a également lieu chaque année en Europe et est aujourd’hui l’un des concours internationaux de mathématiques les plus importants au monde. Au printemps dernier, plus de 6 millions de participants ont été recensés dans plus de 70 pays, dont près de 1,1 million dans la zone germanophone et dont environ 35’000 en Suisse.
But
Le but du concours est de populariser les mathématiques: les questions sont destinées à éveiller et à promouvoir la joie de la pensée et de l’action mathématiques. Les questions sont stimulants, joyeux – et souvent un peu inattendus. La connaissance des leçons scolaires est parfois nécessaire. Certains questions, par contre, exigent beaucoup d’habileté et un esprit alerte. La peur du sérieux, de la sévérité et de la sécheresse des mathématiques qui est souvent présente chez les élèves peut être dissipée ou du moins éraflée de cette façon.
Clientèle
Beaucoup d’enseignants de la promotion surdoués utilisent le concours Kangourou pour leurs cours. Toutefois, ce concours ne convient pas seulement aux personnes douées en mathématiques, mais aussi à tous ceux qui aiment des puzzles et des casse-têtes. De plus, le concours stimule le comportement des étudiants en matière de solutions stratégiques d’une manière attractive. C’est la raison pour laquelle de nombreux enseignants de classe inscrivent toute leur classe au concours.
Forme
Le concours consiste d’un test avec des questions à choix-multiples. Il se déroule dans cinq catégories d’âge. Pour les grades 3/4 et 5/6, il y a 24 questions, pour les grades 7/8, 9/10 et 11/12/13, il y a 30 questions. Le temps de traitement de la compétition est de 75 minutes à tous les niveaux. Les résultats ne sont pas comparés entre les écoles ou les pays.
Organisation
Le concours a lieu chaque année pour toutes les écoles participantes le troisième jeudi de mars, sous la supervision d’un ou plusieurs enseignants dans leur propre bâtiment scolaire. Vous pouvez inscrire votre classe ou votre école de décembre à mi-février. Afin de limiter l’effort administratif, vous devez désigner un représentant local si plusieurs classes de votre école participent. Pour plus d’informations, cliquez ici.
Coûts
Les frais de participation s’élèvent à CHF 3.- par élèves et sont dans la plupart des cas pris en charge par les écoles.
Préparation
Beaucoup d’enseignants veulent préparer leurs élèves au concours. Nous ne pouvons que soutenir cela! En formant différentes stratégies de solution, vos élèves développent un sentiment pour résoudre de nouvelles problèmes. Dans la rubrique « Exercices » du menu, vous trouverez de nombreuses suggestions pour la préparation.
Nous contacter
Si vous avez des questions ou des suggestions concernant le concours, n’hésitez pas à nous contacter! Vous pouvez utiliser formulaire de contact ou nous contacter par e-mail.