Objectifs du jeu-concours
L’objectif du jeu-concours est avant tout de rendre les mathématiques plus populaire : les problèmes éveillent et soutiennent le plaisir de réfléchir et de rechercher en mathématiques. Ils sont stimulants, amusants et un peu inattendus. Notre but est de briser, ou du moins d’amoindrir, la crainte des élèves face au sérieux, à la rigueur et à l’aridité que les mathématiques représentent parfois.
L’une des particularités du jeu-concours est qu’il prend la forme d’un concours à choix multiples : les participants n’ont pas besoin de justifier la solution qu’ils ont trouvée ou imaginée. Le concours en tire parti.
Au niveau H5/H6, il y a 18 problèmes à résoudre en 45 minutes, au niveau H7/H8, 24 problèmes à résoudre en 60 minutes et au niveau H9 à H15, 30 problèmes à résoudre en 75 minutes. Le degré de difficulté des exercices est croissant et ceux-ci sont notés sur 3, 4 ou 5 points. Pour résoudre une partie d’entre eux, les connaissances de base acquises à l’école sont suffisantes. Pour une autre partie, une compréhension plus approfondie de ce qui a été appris à l’école et une utilisation créative de ces connaissances sont nécessaires. À cela s’ajoute une série de problèmes qui peuvent être résolus principalement avec de la créativité et du bon sens et qui permettent l’entraînement des méthodes de travail mathématiques, de façon divertissante.
Le jour du concours, élèves y participent à l’école sous surveillance et sans moyens techniques.